Acheter
Louer
Viager
Référence
Le taux moyen des prêts du secteur concurrentiel est passé à 1,07 % en 2021 , selon l'Observatoire du Crédit Logement.
De ce fait, le taux moyen des nouveaux prêts est toujours en baisse, la hausse observée au début du premier confinement n'est que passagère et à partir de la fin du printemps 2020, ce taux a pu reprendre.
En conséquence, depuis décembre 2020, le taux moyen a perdu des points de base, environ 9. Il a chuté en avril à un nouveau niveau jamais observé jusque-là : avant cela, le minimum était de 1,11 en mars ou décembre 2019.
La durée moyenne des prêts s’est établie à 230 mois en avril 2021. Elle est en hausse depuis début 2020, permettant à la demande d'absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et de contenir les taux d’effort sous la barre des 35% dans le contexte particulier de la crise du Covid-19.
La reprise de la demande observée à la sortie du premier confinement a été limitée. Et n’avait pas permis de compenser les pertes d’activité enregistrées de mars à mai.
La mise en place du second confinement a ensuite conduit à la une immobilisation de nombreux projets immobiliers : la production de prêts à l’ancien a donc chuté de 6,6 % en 2020 et le nombre de prêts a diminué de 8,5 %.
Et comme sur le marché du neuf, la baisse du marché s'est poursuivi les deux premiers mois.
La plupart des causes du déséquilibre ont bouleversé le fonctionnement normal du marché immobilier résidentiel depuis le début des années 2010, et ont ainsi contribué à soutenir la hausse des prix des logements anciens, qui devrait donc se poursuivre.
Le manque flagrant de construction entretient des pénuries d'approvisionnement partout sur le territoire.